Comment se déplacer sur la Nive ?

Bonjour chers lecteurs !

Lors d’une sortie scolaire, nous sommes allés au bord de la Nive. On a pêché avec des petites épuisettes ;  on a attrapés des petits insectes, des petits têtards et un petit poisson.

Il y avait un insectes très particulier: le Gerris!

Cette petite araignée d’eau est en faite une punaise, qui se déplace et se balade sur l’eau, glisse comme si il avait des patins à glace.

Le Gerris a les pattes dépliées sur l’eau comme des aiguilles, et sous ses pattes on trouve des petits poils qui gardent de l’air et ne percent pas la « peau » de l’eau : la surface.

Il possède 6 pattes et une paire d’ailes, deux à l’avant pour manger et peut se saisir de ce qui passe devant lui, et quatre autres pattes pour se tenir sur l’eau et se déplacer sur la Nive.

Pour mieux comprendre comment le Gerris se déplace, nous avons réalisé une petite expérience.

Celle-ci consistait à fabriquer un insecte qui flotte sur l’eau à partir de bouchons de liège, de bouchons de bouteilles d’eau, de cures dents, de brochettes en bois, de pâte à modeler et de fils de fer. On a eu du mal a relever ce défit car il a fallu ci reprendre plusieurs fois afin d’équilibrer son poids au niveau de ces pâtés (en rajouter, enlever du poids, etc…).

 

SDC16470

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *