La journée « Portes Ouvertes » sur l’eau

DSC_3638Vendredi 10 juin, nous avons organisé la journée “portes ouvertes” à l’ école sur le thème de l’eau. Chaque classe a présenté le travail effectué tout au long de l’année sur le thème de l’eau : sorties organisées par la MIFEN et le Syndicat Mixte de la Nive pour certaines classes et “Carnet de route” de la ville de Bayonne pour d’autres classes. A partir de tous ces travaux, nous avons réalisé une exposition.

DSC_3639

L’organisation de cette journée :

DSC_3591

 

 

 

 

DSC_3604

  • Organisation pendant le temps de classe :

 

Dans l’école, chaque classe a travaillé sur un thème différent : la faune aquatique, la pisciculture, le traitement des eaux, les châteaux d’eau, la pollution des eaux, le trajet de la goutte d’eau de la source à l’embouchure, …

Par conséquent, les 6 classes sont venues voir notre exposition et nous sommes allés dans les autres classes découvrir leurs travaux.

DSC_3601

Lors de la venue de nos camarades, nous devions adapter notre vocabulaire en fonction des différents niveaux des classes de l’école. Ce n’était pas facile de rester concentrés tout en guidant les autres élèves. Le fait de répéter 6 fois les mêmes choses nous a un peu agacés… mais ça nous a permis de garder tout ça dans notre tête.

DSC_3590 DSC_3569

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le temps de visite des familles, amis et autres visiteurs :

De 15h15 à 18h, nous avons partagé ce bon moment avec notre famille et notre entourage qui sont venus découvrir toutes les expositions.

C’était marrant de voir que des parents n’arrivaient pas à retrouver des charades que les CP  avaient devinées le matin. Monsieur Hayoun (un des professeurs) est encore entrain de réfléchir à une de nos charades .

DSC_3657

Aller dans d’autres classes était très intéressant car nous avons appris beaucoup de choses que nous ne savions pas avant.

Nous n’avons pas invité uniquement les parents mais aussi une personne de la MIFEN, l’inspecteur de l’Education Nationale de Bayonne et Monsieur le Maire. Un conseiller municipal est venu pour le représenter.

 

Les expositions

Au début de l’année, l’équipe enseignante a décidé de travailler avec toutes les classes sur le thème de l’eau. Ce dernier est très vaste, c’est pour cette raison que chaque classe a choisi de travailler sur un thème différent.

DSC_3697

Nous avons pu découvrir des vidéos montrant des élèves en sorties, en classe, lisant des textes , des poésies sur l’eau, chantant une chanson détournée sur l’eau, … Toutes les classes ont également effectué diverses sorties : au château d’eau, à la station d’épuration pour découvrir le circuit des eaux domestiques, le trajet de l’eau de la source à l’océan.. D’autres ont réalisé plusieurs travaux sur des documentaires sur les animaux aquatiques : pieuvres, ours polaires, dauphins et baleines…

DSC_3688DSC_3686DSC_3689

DSC_3643DSC_3629DSC_3626

DSC_3616DSC_3610DSC_3594

 

Les élèves de l’ULIS ont créé un jeu de société.

DSC_3572

Nous avons inventé des charades, des rébus, des quizz … Nos parents ont essayé de trouver les réponses aux charades et aux rébus.

Notre maîtresse supplémentaire (Mme MOTTI) qui passe dans toutes les classes nous a proposé de réaliser une vague à souhaits : avec 500 rouleaux de papier toilette, nous avons réalisé une oeuvre collective, une vague géante.

DSC_3651

 

 

 

 

DSC_3652

 

 

 

 

Suite à la visite de l’exposition dans les classes, nous devions répondre à un quizz inventé par les élèves de chaque classe.

La classe de M. DANNE a construit une mare.

DSC_3654
Notre avis:

Nous avons pu constater que la plupart des enfants, parents et enseignants ont aimé cette journée “Portes ouvertes”. La majorité des parents a aimé les activités proposées dans chaque classe. Beaucoup de personnes ont également apprécié la présentation de notre table des oeufs de raies et de roussettes … La mare a aussi eu beaucoup de succès. En tous cas, cette journée s’est bien passée, c’était super !!

Les élèves de CM2.

 

N’hésitez pas à aller découvrir les autres articles de notre blog et à commenter nos articles !!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *